Explorez notre univers…

18 méthodes - 109 playbacks - 37 vrais solos - 1052 pages de pure batterie…

(uniquement pour les écoles HGT)

Créé en 2005 pour ma fille, Tapatakoum est une entrée en matière destinée à tous les âges, à tous les publics, pour peu que l’on soit avide d’apprendre la batterie. Séduisants et distractifs, les concepts graphiques de ce livret sont étayés par un langage exclusif d’onomatopées déposé par l’auteur, ce qui va accélérer considérablement votre initiation. Avec ses dizaines de playbacks très abordables, Tapatakoum vous fera évoluer sans obstacles majeurs…

Batteur par Expériences Vol.1 est destiné aux débutants acceptant d’apprendre le solfège. On y développe de solides bases d'indépendance, de coordination et de lecture rythmique. Agrémenté de nombreux conseils, le tout est suffisamment condensé pour pouvoir commencer dans d'excellentes conditions, cette méthode est également un havre idéal pour se ressourcer. Vous y trouverez de nombreuse pièces musicalement irréprochables, ainsi que 2 solos et 1 duo.


Batteur par Expériences Vol.2 est voué au perfectionnement des indépendances binaires et ternaires (rock, jazz, blues…). On y aborde de la technique de caisse claire (accents, flas…), de la coordination et du mélodisme des toms (gammes, breaks…). Dans la continuité du vol.1, on y retrouve des solfèges rythmiques plus poussés, une théorie, 3 solos et 1 duo.


Batteur par Expériences Vol.3 traite en profondeur tous les styles d'indépendances (rock, jazz, afro…). Les breaks et les solos y sont omniprésents, et les études techniques s'avèrent de plus en plus pertinentes.


Le dernier volume de la série Batteur par Expériences s’adresse à un public exigeant et motivé. Orienté ambidextrie, BPE 4 regorge de plans ternaires et binaires qui ne peuvent être joués autrement qu’en décroisant. Y figurent également des patterns Jazz et Afro, quelques solos de haute volée, ainsi que des dossiers très complet concernant l’évolution de la musique moderne et les problèmes de tendinite…

Agrémentés de 2 niveaux de partition, les volumes Microcosme édition spéciale réseau HGT totalisent 40 compositions. Et parce qu'aucun plan ne peut y être improvisé sans écoute préalable, ces recueils constituent un réel intérêt pédagogique quant à l’art de l’accompagnement. Incluant plusieurs mixages mp3 de haute qualité, vous disposez en tout de 160 fichiers audios avec ou sans batterie, et parfois, à tempi différents. Chaque livret est organisé de manière à ce que les partitions soient positionnées en vis-à-vis afin de permettre des études comparatives.


La série Microcosme est aussi l’occasion de découvrir H.G Torcheux en tant que compositeur, pianiste et membre de la SACEM. Tous les instruments sont joués, composés et mixés par HGT.

Agrémenté de 3 niveaux de partition pour chaque playback (facile / élémentaire / moyen), Microcosme A propose 20 musiques reprenant quelques titres et principes des volumes 1 à 4 du réseau HGT. Sur le cd audio mp3 de haute qualité, vous disposez de 100 fichiers mp3 à 320kb qui correspondent à 5 mixages par morceau. Dans le livret figurent les partitions de niveau 1 et 2, tandis que le niveau 3 est accessible sur le cd au format Adobe® pdf crypté.

Microcosme Vol.B dispose de 12 musiques dans le style fusion de la fin des années 70', ceci avec beaucoup de swing feel. Ces musiques sont le résultat d'une collaboration passionnée avec mon regretté complice et ami défunt Jean-Baptiste Delavaux. Sur le cd audio, vous disposez de 36 fichiers mp3 de haute qualité qui correspondent à 2 mixages par morceau avec une version playback (sans batterie).

(uniquement pour les écoles Élite HGT)

Étant d’un niveau avancé, Styl'Groove est certainement le recueil qu'il vous faut si vous souhaitez peaufiner votre jeu en travaillant des tourneries basse-batterie. Avec ses 23 patterns dans des styles tout aussi variés, vous disposez d'un outil idéal pour travailler seul ou avec un ami bassiste. Cette méthode contient les partitions intégrales basse-batterie, ainsi que 2 cd sur lesquels vous pouvez entendre les instruments mixés ou joués indépendamment.

Le Cahier d'extrapolations est une vaste bibliothèque de schémas référentiels musicalement efficaces et réfléchis, sur lesquels vous allez pouvoir développer de nombreux systèmes pour libérer dans de bonnes conditions toute votre technique et indépendance. Classé par catégories (solfèges rythmiques, after beats, jeux de cymbale, polyrythmes…), axées sur un travail mental plus ou moins dense, ces partitions qui ne sont que la partie émergée de l’iceberg fonctionnent de manière circonstancielle par adjonction de trames et/ou d’ostinato.

(uniquement pour les écoles Élite HGT)

Voués au déploiement des doigtés comme principaux ingrédients dans des phrasés de caisse claire, composés en majorité de pièces mécaniquement et musicalement enrichissantes, ces deux nouveaux recueils vont modifier votre perception et apprentissage de la technique fondamentale. Aux yeux de certains batteurs, le plus souvent ceux qui n’en ont guère, la technique demeure un sujet de polémiques, mais il n’en est point question ici, car ces méthodes regorgent d’études de styles et de phrasés inspirés de toute part… Dépaysement garanti !!!

Entrez dans la danse et ne vous trouvez pas d'excuses, avec Polyèdre vous allez être transportés dans un monde rythmique où tous vos repères vont s'effondrer pour mieux se reconstruire. Cela fait certainement trop longtemps que vous êtes enfermés dans le carcan des mesures régulières, le moment est venu d'apprendre autre chose en libérant votre instinct sauvage… Contrairement aux idées reçues, la pratique des mesures asymétriques est une voie royale pour améliorer votre timing et votre jeu !

Ces deux méthodes s’adressent aux batteurs voulant s’initier ou se perfectionner de manière claire et concise à la double pédale de grosse caisse.


Marathon Drummer est parfaitement en phase avec le concept des méthodes généralistes Batteur par Expériences. Ce recueil propose une multitude de concepts de travail, quelques centaines d’exercices relativement simples mais très efficaces, ainsi que 5 play-backs et 4 solos.


Quant à INDUCTION, c’est un monstre indétrônable, depuis 1995 cette méthode de double grosse caisse est certainement l'ouvrage le plus complet et avant-gardiste à ce jour. Pour une fois la double n'est plus le domaine de prédilection du métal, bien au contraire, on y apprend comment l'utiliser dans des tourneries funk, jazz ou afro, en développant les ostinatos, les ghosts notes, les accents et autres effets de jeu. Avec ses centaines d'exercices préparatoires, ses multiples concepts, ses 14 solos de maître, son cd et ses 5 play-backs, on comprend qu’INDUCTION soit incontestablement une méthode d'anthologie. 

cliquez une jaquette pour + d'infos