54 - Villerupt
Depuis 2006, j’exerce à la fois comme professeur, mais aussi
comme chef d’un Orchestre Symphonique. J’ai appris la batterie
avec Christian Gatti qui, en retraite maintenant, utilisait
les méthodes d’Hervé-Georges sous agrément, puis je me suis
perfectionné en étudiant la batterie jazz au Conservatoire
Régional de Metz. Je dois dire que les méthodes et les concepts HGT me sont
chaque jour précieux. Les méthodes sont d’un niveau académique
exemplaire, très actuelles, voire avant-gardistes. Elles sont particulièrement variées, et un de leurs nombreux
points forts est qu’elles ne sont pas imbuvables, car allant à
l’essentiel, nombre d’adaptations sont rendues possibles avec
un graphisme qui permet au professeur d’enrichir, compliquer,
ou simplifier les exercices, en vue de correspondre
parfaitement au profil de l’élève. J’apprécie l’utilisation de la pédale charleston dès les
premières leçons ! non seulement l’élève développe une
base d’indépendance, mais de surcroît, cela ancre la notion de
tempo et de division du temps… Comme toutes les techniques de
pédale charleston sont exposées dans le volume 1, inutile de
dire que le Chabada devient tout de suite beaucoup plus simple
à comprendre pour un batteur en herbe. Tous les styles sont
abordés afin que chacun explore un répertoire qu’il se serait
interdit autrement. Pour l’anecdote, j’ai à l’esprit le cas d’un élève autiste
léger que j’ai encore actuellement en cours, lorsqu’il est
arrivé dans ma classe, il y a quatre ans, son approche de la
batterie était totalement désorganisée, il était incapable de
tenir un rythme et son tempo, son jeu se limitait à des
rudiments de caisse claire et un simple « poum
tchak ». Avec les exercices structurants d’HGT le miracle
a eu lieu, il a pu organiser sa pensée et débloquer des
mécanismes d’indépendances et de coordination. Le voir jouer
les morceaux de Microcosme actuellement avec enthousiasme est
un vrai bonheur, on arrive même à aborder des notions de
frappe et de swing… Un élève adulte, polytechnicien et médecin de son état, me
confie régulièrement sa joie d’apprendre un instrument avec
une pédagogie aussi bien pensée ! Pour un diplômé de cet
ordre, quel compliment ! La notion de réseau est vraiment importante pour moi, car la possibilité d’échanger avec un auteur tel qu’Hervé-Georges est une occasion unique de poursuivre mon propre cursus. |
Rémy Narozny - batteur & chef d'orchestre